La saison du printemps en médecine traditionnelle chinoise se nomme « Chun » (春). Elle s’étend du 4 février jusqu’au 4 mai. Cette saison est associée à l’ascension de l’énergie yang, sortant de terre pour se préparer à une nouvelle vie. Au printemps, la nature entame un cycle de renouveau. Les animaux sortent peu à peu de leur hibernation et les oiseaux se remettent à chanter.
La printemps en médecine traditionnelle chinoise est associé à l’élément bois, symbolisant le mouvement de l’expansion. Selon le cycle de génération des cinq éléments, le bois génère de l’activité, de la chaleur entrant en connexion avec l’élément qui le succède : le feu. Le bois est créateur d’une énergie de changement. Il porte le germe d’idées nouvelles, de pensées originales, de projets et d’espoir. Si l’on prend l’image d’un arbre, le bois est cette liaison entre les racines (yin), solidement ancrées dans la terre, et les branches en croissance vers le ciel (yang).
Le printemps a pour correspondance le foie et la vésicule biliaire. Lors de cette saison, l’énergie ou Qi du foie monte en puissance, elle se déploie avec aisance.
Selon la conception chinoise, le foie est le siège du Hun (魂), notre âme psychique. Cette entité est à l’origine de la prise de décisions. Elle joue un rôle actif dans notre imaginaire et notre créativité. Elle agit sur notre sommeil ainsi que nos rêves.
Le Hun joue un rôle dans la régulation de nos émotions. C’est pour cette raison que l’on dit en médecine chinoise que le foie draine les émotions. Il joue un rôle de tampon dans notre vie émotionnelle. Ainsi lorsque que nous sommes en colère, stressés ou contrariés, le foie travaille afin de nous faire retrouver l’équilibre.
L’émotion associée au Printemps en médecine traditionnelle chinoise est la colère. Cette émotion est souvent le résultat de la contrariété ou de la frustration mal gérée.
La couleur du printemps est le vert. Cette couleur, associée au bois, est celle du renouveau de la nature.
Conseils diététiques pour la saison du printemps:
Le printemps est la saison du vert. Consommez des légumes cuits à la vapeur ainsi que des fruits frais. Il peut être judicieux également d’essayer des recettes de salades au shiitake, champignon très apprécié en médecine chinoise pour ses propriétés tonifiantes. Voici d’autres aliments riches en nutriments à privilégier : les feuilles d’épinard, les choux frisés, les brocolis, les courgettes, les haricots ainsi que les asperges.
Buvez du thé vert. Celui-ci améliore les fonctions digestives, contribue à l’amélioration du drainage et à l’élimination des toxines.
Privilégiez les huiles de première pression colza olive dans vos préparations culinaires. Ces huiles sont meilleures pour l’organisme.
Essayez le curcuma dans vos recettes. Cette épice, originaire d’Amérique du Sud a une action protectrice du foie et de la vésicule biliaire. De plus, elle possède de nombreuses vertus anti oxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses.
Privilégiez la saveur piquante qui favorise l’énergie du foie (ex : gingembre).
Le printemps est l’occasion d’un nettoyage de l’organisme. Profitez du printemps pour détoxifer l’organisme en éliminant les toxines qu’ils a pu accumuler en hiver. Pour cela, consommer des aliments dépuratifs (chicorée, endive, scarole, frisée, épinards, oseille, radis, fèves.)
Et le Yoga dans tout ça ?
Pratiquer le Yin Yoga aide à libérer les stagnations du foie et de la vésicule biliaire. Les torsions, comme la posture du cerf, activent les méridiens du bois et facilitent la circulation de l'énergie bloquée? Ces pratiques aident à apaiser les tensions et à équilibrer les émotions, notamment la colère.
